Azimuts et Madeleine Saur

Le chœur Azimuts a été fondé en 2013 par Madeleine Saur. 

 

Madeleine Saur est claveciniste (classes de Françoise Marmin, Aline Zylberajch et Christine Héraud). Après plusieurs expériences d’ensembles vocaux (Maîtrise d’enfants du conservatoire de Tours, chœur des Candides, direction Mihaly Zeke, chœur du conservatoire de Strasbourg, direction Catherine Bolzinger), elle intègre le chœur Mikrokosmos et assiste son chef de chœur Loïc Pierre. Elle se forme ensuite à la direction d’ensemble vocaux avec Catherine Simonpiettri (Sequenza 93). 

 

Aujourd’hui professeure de chant choral au conservatoire d’Arras, elle travaille aussi au sein du projet Démos avec l’Orchestre National de Lille et intervient régulièrement pour les Concerts de Poche : la multitude de publics, l’ouverture pour tous à la culture et la transdisciplinarité sont des axes importants dans sa vision du chant choral. Elle aime chercher une place à chacun, lui faire une proposition artistique qui le mette en valeur, en tant que chanteur ou en tant qu’auditeur. 

Ainsi, elle crée notamment avec ses deux comparses des Trois Moustiquaires le spectacle Vulgarisation Pétillante de Rudiments Musicaux. Cette conférence humoristique est un vaste cours de “solfège”, au cours duquel le public apprend différentes notions musicales, sur fond de musique vocale a capella.

 

Avec Azimuts et le Madrigal de Lille, chœur lillois qu’elle dirige depuis 2014, Madeleine Saur oriente principalement son travail sur la musique contemporaine. 

Par musique contemporaine, elle entend musique d’aujourd’hui : celle dont les compositeurs sont vivants, avec lesquels elle peut échanger, imaginer, proposer. 

Ainsi, elle a créé des pièces de différents compositeurs, allant de Sophie Lacaze à Polina Medyulianova, en passant par Jean-Christophe Rosaz et Seán Doherty...


C’est pour répondre à ces différents fondamentaux qu’elle fonde en 2013 le chœur Azimuts, qu’elle veut jeune, dynamique et original. Le petit groupe a doucement évolué pour devenir un chœur de 35 chanteurs qui travaille des programmes mis en espace  afin de proposer différentes positions d’écoute au public. Azimuts défend un répertoire contemporain, souvent imprégné de musique traditionnelle. Après un premier album réalisé en 2017, Sous la Surface, le chœur continue son avancée en 2019 avec ce programme Old Irish Stories, lui aussi enregistré grâce à l’oreille aiguisée d’Anaïs Georgel.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now