top of page

AZIMUTS ET MADELEINE SAUR

LE CHOEUR :

Madeleine Saur a étudié le clavecin (dans les classes de F. Marmin, A. Zylberajch et C. Héraud) et le chant. Elle intègre en 2012 le chœur Mikrokosmos. C’est là qu’elle fait ses premiers pas dans la direction de chœur en assistant son chef, Loïc Pierre. Suite à cette expérience décisive, elle se forme dans la classe de direction de chœur de Catherine Simonpiettri (Sequenza 9.3).


Artiste et pédagogue pluridisciplinaire, Madeleine Saur a enseigné le chant choral aux conservatoires d’Aubervilliers-La Courneuve (93) et d’Arras (62). Elle enseigne également la direction de chœur au Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) de Lille, et dirige le Chœur Ressources Interprofessionnel (CRI) et le Madrigal de Lille. La diversité des publics, l’ouverture pour tous à la culture et la transdisciplinarité sont des axes importants dans sa vision du chant choral. Elle aime chercher une place à chacun, lui faire une proposition artistique qui le mette en valeur, en tant que chanteur ou en tant qu’auditeur. 
Elle a cofondé le trio Les Trois Moustiquaires, avec lequel elle imagine des spectacles vocaux humoristiques et pédagogiques. En 22-23, on peut également l’entendre au clavecin, aux côtés de la soprano et hautboïste Eléonore Louis et de la compagnie Erato.

Azimuts est un chœur jeune, dynamique et original, créé en 2013 par Madeleine Saur, aujourd’hui composé d’une trentaine de musiciens confirmés. Ensemble, ils défendent un répertoire contemporain exigeant, souvent teinté de musique traditionnelle et mis en espace, afin de proposer au public différentes positions d’écoute. 
Le chœur Azimuts se produit régulièrement en concert dans toute la France. En 2019, il a participé au Cork International Choral Festival, en Irlande. Les programmes Sous la surface (2017) et Old Irish Stories, consacré au répertoire irlandais contemporain (2019), ont chacun fait l’objet d’un enregistrement CD. A l’automne 2022, le chœur retourne en studio pour l’enregistrement de son dernier programme, Tout contre l’aube. 

 

bottom of page